viernes, 7 de agosto de 2009

L’intervention avec des enfants en risque d’exclusion sociale // La intervención con niños en situación de riesgo social

Les projets de loisir de courte durée
(by Pablo Urias)
Les objectifs

L'essence de n'importe quel projet d'intervention sociale consiste à identifier les objectifs qu’on veut rejoindre.
Cette prémisse vaut aussi pour les projets de courte durée organisés avec des volontaires.
Un projet ou les objectifs ne sont pas clairs suppose, toujours, un gaspillage terrible d'énergie.
Et l'objectif d'un projet avec des enfants qui sont dans une situation de risque social ne peut jamais être "de" "jouer" ou "de passer le temps", il est nécessaire de donner aux activités de loisir un sens ultérieur. Les jeux et d’autres activités de loisir peuvent être utilisés pour doter les enfants d'instruments qui les aident à surpasser sa situation.
Tout projet de l'intervention sociale doit essayer de se rendre utile pour aider à transformer les conditions de vie de ses destinataires.
On ne peut pas consentir à créer tout simplement des "espaces propres" où les enfants jouissent d'une paix et un environnement amiable différent de son contexte habituel. Travailler dans des petites iles isolées de son entourage n’est qu’un mirage inutile.
Il faut, en plus, utiliser les moyens disponibles pour orienter, même minimalement, la vie des enfants vers un meilleur avenir.

Les mécanismes

Le mécanisme principal est le programme d'activités. Cela signifie planifier en avance les activités que vont avoir lieu chaque jour du projet, et apporte trois avantages essentiels :
-Ça nous permet de dessiner des objectifs éducatifs. La planification oblige aux moniteurs à penser au projet comme un tout. Il nous emmène directement à chercher et spécifier des objectifs adaptés à la durée totale du projet.
-Ça nous facilite la continuité. Seul une l'activité qui se répète jour après jour peut améliorer. En plus on peut avoir des objectifs complexes et avec ça, obtenir des résultats éducatifs.
-Ça apporte stabilité aux enfants. Les enfants qui s'habituent au même schéma journal d'activités (répété jour après jour) s'ouvrent d’avantage à nôtres propositions formatives. En plus, ils adaptent ses schémas mentaux à ceux-là de l'éducation formelle, de telles façons qu’on contribue aussi au succès scolaire.
Le programme se concrète dans des activités. Les activités doivent être choisies à la vue des objectifs qu’on poursuive et des caractéristiques concrètes du groupe d'enfants.
La caractéristique plus importante des activités doit être sa valeur éducative. Comme ça, par exemple, les jeux qui exigent beaucoup d'activité physique peuvent être utiles pour libérer de l’énergie et pour apprendre à respecter les normes. Les chansons actives peuvent être utilisées (à part de pour la stimulation psico-motrice) pour promouvoir les liaisons dans le groupe et le sentiment collectif.
Mais tout cela doit s'orienter aux activités de plus grande transcendance et avec plus de stabilité temporaire. L'activité idéale pour des projets de courte durée ce sont les ateliers. Par exemple, des ateliers de travaux manuels, des ateliers de théâtre, des ateliers de jouets, des ateliers de musique.
Un atelier exige un nombre défini d'enfants (ce qui contribue à travailler le sentiment de groupe), un horaire défini, et l'ensemble d'activités destinées à un unique objectif. Ainsi un atelier de marionnettes peut inclure (en plus des jeux ou chansons qu’on utilise pour mieux gérer le group et rendre l’atelier plus amusant) des activités comme écrire une histoire conjointement, construire des marionnettes, dessiner des scènes et organiser une représentation finale.
La façon de diriger l'atelier doit être, pourtant, adaptée à la réalité du contexte. D'un côté le contexte physique. Un atelier n'est pas égal, si est organisé dans l'esplanade d'un quartier de huttes, que si se développe dans la salle d'un collège. D'autre côté, les caractéristiques des enfants : s'il s'agit des enfants soumis d'habitude à un excès de discipline, l'orientation des activités sera très différente que s'il s'agit des enfants qui se montrent incapables d'accepter des normes sociales. La même chose s'il s'agit d'un groupe d'enfants habitué à faire tout dans un seul groupe (la bande d'un quartier, toujours ensemble) ou des enfants qui viennent de se connaître et sont encore fort individualistes.
En tout cas, l'objectif final consiste en ce que le projet d'intervention de courte durée aie influence sur la vie des enfants ; l’idée c’est que quand le projet finira, dans l’endroit ils restent des résultats durables.
Quelques exemples.
Sur un champ de réfugiés les enfants ne se connaissent pas entre-soi et ils sont absolument dépourvus de toute discipline personnelle.
Dans un quartier de huttes les enfants forment un groupe très uni mais ils repoussent les normes sociales et l'éducation formelle
Dans un camp scolaire les enfants sont soumis à trop de discipline externe et ont déjà des groupes formés.
Dans chaque lieu le travail doit être différent, car les objectifs le sont aussi.



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VERSIÓN ESPAÑOLA

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Proyectos lúdicos de corta duración
(by Pablo Urias)
Los objetivos
La esencia de cualquier proyecto de intervención social consiste en identificar los objetivos que se quieren alcanzar.
Esta premisa vale también para los proyectos de corta duración gestionados con voluntarios.
Un proyecto sin objetivos claros supone, siempre, un desperdicio terrible de energía.
El objetivo de un proyecto con niños en situación de riesgo social no puede ser jamás “jugar” o “pasar el tiempo”, es necesario dar a las actividades lúdicas un sentido ulterior. Los juegos y las actividades de placer pueden ser utilizados para dotar a los niños de instrumentos que les ayudan a superar su situación. Cualquier proyecto de intervención que pretenda ser útil ha de aspirar a transformar las condiciones de vida de sus destinatarios.
No podemos conformarnos con crear “espacios limpios” donde los niños gocen de paz y un entorno amigable diferente de su contexto habitual. Además de eso, hay que utilizar los medios disponibles para orientar, siquiera mínimamente, la vida de los niños hacia un futuro mejor.
Los mecanismos
El principal mecanismo es el programa de actividades. Planificar de antemano las actividades que van a tener lugar cada día aporta tres ventajas esenciales:
-Permite diseñar objetivos educativos. La planificación obliga a los monitores a pensar en el proyecto como un todo. Lleva directamente a buscar y especificar objetivos adaptados a la duración total del proyecto.
-Facilita la continuidad. Una actividad que se repite día tras día puede ir mejorando, puede tener objetivos complejos y permite conseguir resultados educativos.
-Aporta estabilidad a los niños. Los niños que se acostumbran a un mismo esquema de actividades repetido día tras día se abren más a las propuestas formativas. Además, adaptan sus esquemas a los de la educación formal, con lo que se contribuye también al éxito escolar.
El programa se concreta en actividades. Las actividades deben ser elegidas en razón de los objetivos perseguidos y las características concretas del grupo de niños.
La característica esencial de las actividades ha de ser su valor educativo. Así los juegos que exigen mucha actividad física pueden ser útiles para liberar energía y aprender a respetar las normas. Las canciones activas pueden utilizarse, además de cómo estímulo psico-motriz, para fomentar los lazos en el grupo y el sentimiento colectivo. Pero todo ello debe orientarse a actividades de mayor trascendencia y estabilidad en el tiempo. La actividad ideal para proyectos de corta duración son los talleres. Por ejemplo, talleres de manualidades, talleres de teatro, talleres de juguetes, talleres de música.
Un taller exige un número definido de niños (lo cual contribuye a trabajar el sentimiento de grupo), un horario definido, y un conjunto de actividades destinadas a un único objetivo. Así un taller de marionetas puede incluir actividades como escribir conjuntamente una historia, construir marionetas, dibujar escenarios y organizar una representación final.
La manera de dirigir el taller ha de ser adaptada a la realidad del contexto. De un lado el contexto físico. No es igual un taller que se organiza en la explanada de un barrio de chabolas, que uno que se desarrolla en el aula de un colegio. De otro lado, las características de los niños.
Así, si se trata de niños sometidos habitualmente a un exceso de disciplina, la orientación de las actividades será muy diferente de si se trata de  niños que, precisamente, se muestran incapaces de aceptar normas sociales. Igual sucede si se trata de un grupo de niños acostumbrado a hacer todo en grupo (la pandilla de un barrio, siempre juntos) o de niños que acaban de conocerse y son individualistas.
En todo caso, el objetivo final es que el proyecto de intervención de corta duración tenga incidencia sobre la vida de los niños, que cuando el proyecto acabe, en el lugar queden algunos resultados que puedan durar en el tiempo.

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